e5 fait des nœuds durables dans ses vêtements

e5 est synonyme de mode avec respect pour l’Homme et pour l'environnement. Avec nos cinq ‘nœuds’, nous nous concentrons délibérément sur la mode durable, aujourd'hui et à l'avenir. Car quel que soit votre style, nous veillons à ce qu'il soit durable. High five !

1. DE BONNES CONDITIONS DE TRAVAIL

EGC est fière d’être membre de la Fair Wear Foundation. C’est une organisation indépendante qui reconnaît et rassemble la production équitable de vêtements. En plus des marques externes, e5 vend également ses propres marques telles que D’Auvry, Ravott et L'Histoire de Louise. Ces collections sont conçues et produits par notre société sœur ECG, qui est membre de la Fair Wear Foundation depuis 2018. Qu'est-ce que cela signifie ? ECG s'engage à assurer de bonnes conditions de travail dans la chaîne d'approvisionnement en suivant le code de conduite de la FWF basé sur 8 normes internationales du travail (dérivées des conventions de l'OIT et de la Déclaration des droits de l'homme des Nations unies).

En plus des marques externes, e5 vend également ses propres marques telles que D'Auvry, Ravøtt et Louise. Ces collections sont créées et produites par notre société sœur ECG. ECG s'engage à ce que les produits soient fabriqués de manière responsable. Pour y parvenir, il est indispensable de bien connaître la chaîne d'approvisionnement. ECG s'engage à assurer de bonnes conditions de travail chez les producteurs, ce qu'elle fait en suivant un code de conduite.

Ce code de conduite est basé sur 8 normes internationales du travail (dérivées des conventions de l'OIT et de la Déclaration des droits de l'homme des Nations unies) :

  • Les travailleurs ne sont pas opprimés
  • Pas de travail forcé
  • Pas de discrimination sur le lieu de travail
  • Pas d'exploitation ou de travail des enfants
  • Salaires viables
  • Horaires de travail raisonnables
  • Contrats de travail légaux
  • Conditions de travail sûres et saines
  • Liberté d'association et droit de se syndiquer

En plus, e5 demande aussi à ses fournisseurs de respecter les dernières normes de travail de l'Organisation internationale du travail (OIT). Pour les vêtements comme pour les accessoires. Vous voulez en savoir plus ? Alors lisez notre rapport social d’ECG sur  www.fairwear.org.

En plus, e5 demande aussi à ses fournisseurs de respecter les dernières normes de travail de l'Organisation internationale du travail (OIT). Pour les vêtements comme pour les accessoires. 

e5 est également un Commerce sans fourrure également appelé Fur Free Retailer. La suppression de la fourrure est une étape importante pour les entreprises qui veulent être plus durables et contribuer au bien-être des animaux. Nous aussi, nous décidons donc de nous engager dans une politique « zéro fourrure ». Plus d'info: gaia.be.

2. DES EMPLOIS DURABLES 

Chez e5, il y a de la place pour tout le monde et ça se voit dans notre politique du personnel. e5 donne une chance à des personnes aux bagages différents. Des contrats FPI (formation professionnelle individuelle) aux conventions CIP (convention d'immersion professionnelle). Des nouveau-venus aux plus de 50 ans.

Nous nous efforçons d'établir des collaborations à long terme dans lesquelles les employés peuvent développer pleinement leurs talents.

3. MATÉRIAUX ORGANIQUES

Notre collection confortable Libelle homewear combine mode bien-être et l’amour pour la nature. Cette marque choisit donc pleinement pour des tissus durables tels que le coton biologique, la viscose Lenzing et le polyester recyclé. Vous pouvez ainsi briller sans vous sentir coupable !

4. APPRENTISSAGE CONTINU

Depuis 2017 e5 fait parti de ‘Close The Loop’, une plateforme de Flanders DC se dirige vers une industrie de la mode circulaire. Ce qui signifie : se débarrasser du modèle ‘take-make-waste’, se concentrer sur la prévention du gaspillage et la prolongation de la durée de vie des vêtements.

e5 suit un trajet de ‘Close The Loop’ dans lequel des spécialistes nous guident pour encore mieux nous concentrer sur la durabilité. À suivre !

3. TOUJOURS EN APPRENDRE

Depuis 2017 e5 fait parti de ‘Close The Loop’, une plateforme de Flanders DC se dirige vers une industrie de la mode circulaire. Ce qui signifie : se débarrasser du modèle ‘take-make-waste’, se concentrer sur la prévention du gaspillage et la prolongation de la durée de vie des vêtements. e5 suit un trajet de ‘Close The Loop’ dans lequel des spécialistes nous guident pour encore mieux nous concentrer sur la durabilité. À suivre !

4. MATÉRIAUX ORGANIQUES

Notre collection confortable Libelle homewear combine mode bien-être et l’amour pour la nature. Tout comme notre dernière marque, Simple Wish Going Green. Ces marques optent donc pleinement pour des tissus durables tels que le coton biologique, la viscose Lenzing et le polyester recyclé. Vous pouvez ainsi briller sans vous sentir coupable !

5. DES CHOIX ECO-LOGIQUES JOURNALIERS

Chaque jour, e5 fait des choix conscients qui ont un impact positif sur notre empreinte écologique.

  • Nous imprimons toujours nos dépliants sur du papier recyclé.
  • Nos actions de récoltes au profit d’Oxfam-Solidarité donnent à des vieux vêtements une seconde vie.
  • Les sacs en magasin et les sacs d'expédition d'e5 sont faits de plastique recyclé. C'est un matériau solide qui peut facilement être réutilisé.
  • Nous interdisons toute substance nocive dans nos emballages ou vêtements. Nous nous imposons à nous-mêmes et à nos fournisseurs des normes environnementales strictes.
  • Nous donnons notre vieux matériel des magasins à des « kringwinkels ».
  • Nos vêtements sont soumis à des exigences de qualité strictes afin que nous puissions garantir une longue durée de vie, même après de nombreux lavages.
  • e5 essaie d'utiliser un minimum de matériaux d'emballage et de limiter au maximum les déchets. Les déchets que nous ne pouvons éviter sont soigneusement triés.
  • Dans les magasins e5, nous économiser de l’énergie en remplaçant systématiquement l'éclairage par des lampes LED. Nous chauffons la nouvelle partie de notre siège social à l'aide de pompes à chaleur 100 % neutres en termes de CO2.
  • Nous optimalisons notre planning constamment pour réduire les excédents de stocks d'une année à l’autre. Ainsi, nous avons besoin de moins de transport.

NOTRE VISION POUR L’AVENIR ?

Entreprendre de manière socialement responsable n'est pas une fin en soi, mais un parcours éducatif. Chez e5 nous visons à perfectionner ces 5 ‘nœuds’ durables afin que nous puissions accroître notre impact social et réduire davantage notre empreinte écologique.