Breigoed wassen

Voici comment garder vos mailles au top de leur forme : le guide ultime

Écrit par Gelein - 31 octobre 2019

 

Rien ne vaut un cardigan ou un pull doux et confortable pour vous garder au chaud en automne. Mais comment conserver la beauté de vos tricots aussi longtemps que possible ? Pouvez-vous le laver sans qu'il rétrécisse ? Et le repassage : on peut ou on ne peut pas ? e5 vous donne 6 conseils pour garder vos pulls tricotés ou vos vestes en laine en parfait état plus longtemps. 

Lisez toujours l’étiquette

Le tricot est souvent fait d'un mélange de différents matériaux : laine, coton, tissus synthétiques ou même une combinaison de ceux-ci. Il est impossible de faire la différence entre toutes ces différentes combinaisons, alors regardez bien l'étiquette. Vous saurez ainsi si les vêtements peuvent être lavés à la machine, si vous devez les laver vous-même à la main ou si vous devez les faire nettoyer par un professionnel.

30 graden wassen Lavage à la machine avec température maximale
handwas Lavage à la main. Lavez ce vêtement à la main à l'eau tiède avec du shampoing pour bébé ou un détergent pour tricots.
Niet wassen Ne pas laver ! 
professioneel Nettoyage professionnel chez un teinturier.

Lisez toujours l’étiquette

Le tricot est souvent fait d'un mélange de différents matériaux : laine, coton, tissus synthétiques ou même une combinaison de ceux-ci. Il est impossible de faire la différence entre toutes ces différentes combinaisons, alors regardez bien l'étiquette. Vous saurez ainsi si les vêtements peuvent être lavés à la machine, si vous devez les laver vous-même à la main ou si vous devez les faire nettoyer par un professionnel.

30 graden

Lavage à la machine avec température maximale.

handwas

Lavage à la main. Lavez ce vêtement à la main à l'eau tiède avec du shampoing pour bébé ou un détergent pour tricots.

niet wassen

Ne pas laver ! 

professioneel

Nettoyage professionnel chez un teinturier.

En général : un lavage doux en machine ne peut mal

La plupart des vêtements en laine peuvent être lavés en machine, à condition que votre machine à laver ait un programme lavage laine. Vos tricots seront lavés à basse température (30 degrés pour la laine d'agneau, angora, mérinos et cachemire, autres laines à 40 degrés) et  ne seront pas trop essorés. Veillez à ne pas trop remplir le tambour, le tricot a besoin d'espace pour tremper.

Pas de programme lavage spécial laine ? Alors lavez à la main !  

Votre machine n’a pas de programme lavage spécial laine ? Ne prenez pas de risques et lavez vos vêtements en laine à la main. Remplissez un bac ou votre baignoire avec de l’eau tiède et un peu de shampoing pour bébés. Laissez la laine tremper (ne surtout pas frotter) et rincez-le bien avec de l’eau froide. Essorez doucement pour garder la forme de votre pull.

Utilisez le bon détergent

Choisissez un détergent approprié pour les vêtements en laine. C’est un produit spécialement développé pour éviter d'endommager les fibres fines. Ce que vous ne devriez certainement pas faire : utiliser trop de détergent. Cela peut rester dans vos vêtements et éventuellement entraîner une odeur moins fraîche. Pour cette raison, il est préférable de ne pas utiliser d'assouplissant.

Jamais dans le sèche-linge

Le tricot et le sèche-linge ? Ce n'est pas une bonne combinaison. Après le lavage, séchez votre tricot en le plaçant à plat entre deux serviettes. Contrairement à une chemise, vous ne devriez certainement pas accrocher un tricot lavé sur un cintre, car cela étirera les fibres. Une fois que votre pull est sec, vous voulez enlever les plis ? Ne repassez jamais le vêtement directement, mais gardez le fer à repasser quelques centimètres au-dessus. La chaleur sera suffisante pour sortir les plis ou utiliser un nettoyeur vapeur.

C’est vraiment nécessaire de le laver ?

Moins de lavage signifie plus de plaisir avec vos vêtements en tricot. Il n'y a pas de taches sur votre cardigan ou pull, mais il ne sent plus aussi bon ? Il suffit de l'accrocher à l'extérieur sur un cintre. Après quelques heures à l'air libre, votre tricot sent beaucoup plus frais. Certaines machines ont aussi un programme « Steam », qui peut faire disparaître les mauvaises odeurs de votre pull bien-aimé avec de la vapeur.

Laissez de l’espace à vos tricots 

Vos tricots sont-ils secs et sans plis ? Alors pliez-les bien et placez-les horizontalement dans le placard. Veillez à ne pas trop étouffer le pull en l’empilant avec d’autres vêtements et à laisser suffisamment d'air au tissu pour lui permettre de respirer.

Lavage, séchage et repassage de vos tricots : vous maîtrisez les bases !

Avec les conseils suivants, vous deviendrez un vrai pro dans l'entretien de vos tricots préférés :

  1. La laine mérinos a une propriété hydrofuge et antisalissante et doit donc être lavée moins souvent que les autres types de laine.

  2. Votre nouveau pull, écharpe ou bonnet pique ? Mettez-le au congélateur pendant 24 heures (sans blague).
    Une fois décongelé, votre vêtement en laine est plus doux que jamais.

  3. Votre laine est plein de peluches ? Comme la laine est une fibre naturelle, on ne peut jamais l'éviter complètement. Toujours garder la laine à plat et de préférence dans une boîte fermée. N'importe quelle peluche peut être enlevée avec vos mains, un rasoir antibouloche ou un peu de ruban adhésif.

  4. Ne laisser jamais sécher les taches et traiter-les immédiatement. Le savon au fiel de bœuf est un remède miracle contre les taches de graisse, les taches de maquillage et même les taches d'encre et de chocolat. Tamponner le savon sur la tâche, laisser tremper pendant un moment, rincer et voilà !