Lavez vos lainages

Lavez vos lainages : le guide complet

Écrit par Gelein - 30 octobre 2018


Comment laver ses lainages sans les faire rétrécir ? Et comment les sécher en évitant qu’ils ne boulochent ? Avec ces 6 conseils tout simples, vous allez préserver plus longtemps la beauté de vos pulls en maille et de vos manteaux en laine.

Peut-on laver la laine en machine ?

On peut, pour autant que le lave-linge ait un programme laine. Dans ce cas, le lavage se fait en douceur, sans essorage brutal. Ne remplissez pas trop le tambour : vos vêtements en laine doivent avoir suffisamment d’espace de trempage. La bonne nouvelle : vos vêtements en laine se lavent moins souvent que vos vêtements en coton par exemple.

Dame met wollen pull

A quelle température laver mes lainages ?

Même s’il est conseillé de laver ses lainages à la main, un programme laine convient très bien. Choisissez la température indiquée sur l’étiquette de lavage. Il n’y en a pas ? Appliquez ceci : lambswool, angora, mérinos ou cachemire, idéalement à 30°C, et tous les autres types de laine à 40°C.

Conseil
Un bon point pour le mérinos : cette laine a le mérite de rejeter l’humidité et la saleté et doit donc être lavée moins souvent que les autres types de laine.

Et si mon lave-linge n’a pas de programme laine ?

Si votre lave-linge n’a pas de programme laine, le lavage sera trop brutal pour vos vêtement en laine. Dans ce cas, remplissez votre évier ou baignoire d’eau tiède et d’un peu de shampoing pour bébé. Laissez tremper vos lainages (surtout ne les frottez pas) et rincez-les ensuite bien à l’eau froide.

Comment choisir la bonne température pour les laines mélangées ?

Dans le cas de laines mélangées ou de laine mélangée à une autre matière, tenez compte de la matière la plus délicate. Si vous avez par exemple un cardigan 50% laine et 50% acrylique, tenez-vous en aux prescriptions pour la partie laine. Dans ce cas, l’étiquette vous recommandera de laver le cardigan à 30°C.

Conseil
Votre pull, écharpe ou bonnet gratte un peu ? 24 heures dans le surgélateur (si, si !) suffit pour adoucir tout vêtement. Une fois décongelé, votre lainage sera plus doux que jamais.

Dois-je utiliser un détergent spécial pour laver la laine ?

C’est mieux. Vous pouvez opter pour un produit de lessive spécial laine conçu pour ne pas abîmer les fibres délicates ou pour un produit pour linge délicat. Et si, par sécurité, vous lavez vos lainages à la main, utilisez du shampooing pour bébé. Dans tous les cas, n’utilisez pas trop de détergent. Il pourrait rester dans le vêtement et, à terme, altérer ses qualités. Pour cette raison aussi, n’utilisez pas d’adoucissant.

Dame met wollen pull
Heer met wollen pull

Comment sécher mes lainages ?

Les vêtements en laine perdent vite leur forme s’ils sont suspendus, surtout quand ils sont encore mouillés. Il vaut mieux les faire sécher à plat (et mis en forme) entre deux serviettes de bain sèches. Pressez un peu pour que les serviettes absorbent l’humidité. Laissez-les sécher ensuite sur la serviette du dessous et à l’air libre. Gardez-les toujours à plat ! On peut les repasser mais jamais directement. Une fois le lainage sec, tenez le fer à quelques centimètres au-dessus de lui. La chaleur suffira à le défroisser.

Comment éviter que les lainages ne boulochent ?

La laine est une fibre naturelle, on ne peut donc jamais l’éviter totalement. Ranger vos lainages toujours à plat (pour conserver leur forme) et de préférence dans une boîte en plastique fermée. Un sachet parfumé assurera leur fraîcheur. S’ils boulochent quand même, retirer les peluches à la main ou avec un roller spécifique, un peigne à laine, une brosse à cheveux pour bébé ou un peu de papier collant.

wollen truien Dansaert Black
stapel pulls

Voilà : avec ces conseils, il n’y a plus de raison de ne pas vous offrir pour l’automne cette pièce tendance en laine douce, en mohair moelleux ou en cachemire sublime.

Une petite laine pour bien profiter de l’automne ? Regardez notre collection en ligne ou prenez rendez-vous avec un Personal Shopper pour le look en laine dont vous rêvez.