Plus de bonheur grâce à une garde-robe rangée

Voici comment créer une garde-robe qui vous correspond vraiment !

Écrit par Sandra - 26 février 2020

Des vêtements trop petits ou trop grands, démodés ou ne correspondant plus tout simplement à votre style : vous les trouverez dans tous les placards. Il est temps de faire un nettoyage (de printemps) ! Nous allons vous donner quelques conseils pour que votre garde-robe soit à l'épreuve du printemps - et vous pouvez soutenir une œuvre de bienfaisance en même temps, c’est un bonus, n'est-ce pas ?

 

Ce grand rangement ? On y va :

Une garde-robe surchargée, mais pas de quoi s'inquiéter : c'est le signal que votre placard est prêt à être vidé. Et c'est une bonne chose, car du mercredi 4 au samedi 21 mars 2020, vous pouvez remettre un sac de vêtements, de linge ou d'accessoires réutilisables dans votre magasin e5. En échange, vous recevrez un chèque-achat de 12,50 €. Ainsi, vous soutenez (encore) Oxfam Solidarité ! En rangeant votre garde-robe, vous vous rendez non seulement heureux vous-même, mais aussi les autres : c'est gagnant-gagnant ! Alors faites un nœud dans vos vieux vêtements pour penser à nous les ramener à temps !

 

Astuce 1 : Pensez à l’ambiance

Tous les débuts sont difficiles. Par où allez-vous commencer ? Et une fois que vous avez commencé, il faut faire quoi ? Mettez une bonne musique, prenez un bon verre ou appeler un(e) ami(e). Faire le ménage ensemble, c'est beaucoup plus amusant !

Astuce 2 : Videz votre garde-robe

Même si c’est confrontant, vous devez le faire : videz votre placard de haut en bas. Mettez tous vos vêtements sur une pile, afin d'avoir une vue d'ensemble complète de ce que vous possédez. Avant de suspendre ou de ranger les vêtements que vous voulez garder dans le placard, passez l'aspirateur et nettoyez les étagères et les tiroirs avec un chiffon humide et un peu de détergent.

Astuce 3 : Jugez vos vêtements

Soyez honnêtes avec vous-même. Y a-t-il des vêtements dans votre placard que vous n'avez pas portés tout l'hiver ? Débarrassez-vous en ! Une autre bonne question à vous poser : cette robe me fait-elle du bien et correspond-elle toujours à mon style ? Pour répondre, il y a deux piles : la garder ou la jeter / la donner à une œuvre de charité, comme maintenant.

Astuce 4 : On remet tout en place

Réfléchissez bien à un moyen pratique pour que vous puissiez retrouver vos vêtements le plus facilement possible. Vous préférez tout accrocher par couleur ? Ou plutôt trier vos vêtements par article, donc les T-shirts ensembles, les pantalons ensemble ? Utilisez des séparateurs pour ranger vos tiroirs et prenez l'habitude de tout ranger immédiatement après usage. Cela permet de gagner du temps.

Astuce 5 : #e5MyStyle

Peut-être qu'en nettoyant, vous avez trouvé des articles que vous aimeriez porter à nouveau, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ou vous avez le sentiment que votre garde-robe ne correspond plus vraiment à votre style ? Alors faites appel à notre service Personal Shopper et prenez un rendez-vous MyStyle. Une heure de conseils de combinaison sur-mesure, une conversation agréable et un nouveau look unique qui est tout vous.

Astuce 6 : Investissez dans de nouveaux indispensables

Une fois que vous aurez terminé de ranger votre placard, vous saurez parfaitement ce que vous avez et ce qu’il vous manque pour compléter votre garde-robe. Il est temps d'aller faire du shopping (enfin ) ! Maintenant, vous pouvez vous concentrer sur la recherche de vos nouveaux favoris - et ça, ce n'est pas une punition, n'est-ce pas ?

 

Avez-vous des vêtements qui ne sont pas usés, mais que vous ne portez plus parce qu'ils ne vous vont plus ? Alors, donnez-les à Oxfam-Solidarité! Du 4 au 21 mars 2020, vous recevrez un bon d'une valeur de 12,50 € par sac Oxfam rempli. Vos vieux vêtements valent de l'argent !

Vous voulez en savoir plus sur Oxfam et e5 ? Découvrez tout sur notre campagne de collecte ou sur ce que nous faisons pour les personnes et pour l'environnement, sur notre page La durabilité chez e5.