Le 17 janvier 2020, Sint-Niklaas

e5 quitte la Wallonie

Sint-Niklaas, le 17 janvier 2020 – La chaîne belge de vêtements, e5 , se retire entièrement, à terme, du marché wallon. Actuellement, e5 possède 12 magasins en Wallonie. Cette présence est insuffisante pour être rentable. Dès lors, e5 a l’intention de fermer, à terme, tous ses magasins en Wallonie. Concrètement, l’opération débuterait en avril 2020 jusqu’en 2021, en fonction des contrats de bail des magasins.

Deux marchés différents

Frédéric Helderweirt, CEO chez e5, explique cette décision : “Je viens juste d’acquérir e5. La stratégie que j’envisage pour l’entreprise se concentre plus sur la vente en ligne, ainsi que sur d’autres investissements comme, par exemple, dans les nouvelles technologies du retail. Ceci sera réalisé en parallèle avec d’autres investissements dans les magasins actuels, comme la rénovation que nous effectuons en ce moment dans nos magasins e5 à Bree et Maldegem. Les conditions sont naturellement que ces magasins soient rentables et ne nécessitent pas continuellement de financement. Il s’agit d’une stratégie de business saine.”

Frédéric Helderweirt poursuit : “Je constate que notre offre est conçue pour répondre aux besoins du public flamand et ne convient pas suffisamment au public wallon. Sur le marché wallon, la gamme d’e5 n’est pas considérée comme du prêt-à-porter quotidien. Cette perception est tout à fait différente en Flandre. En outre, en prenant en compte les 12 magasins, on ne parvient pas à un niveau suffisant d’économies d’échelle pour soutenir toute l’infrastructure et le marketing dont une chaîne de vêtements a besoin. Ce sont les raisons principales pour lesquelles nos magasins wallons ne sont pas rentables. Maintenir cette situation n’a pas de sens. Nous avons donc l’intention de nous concentrer sur les magasins flamands et de ne pas renouveler les contrats de location des magasins wallons. A terme, nous projetons la fermeture de ces magasins. Notre webshop reste évidemment disponible dans les deux langues nationales, pour servir nos clients wallons.”

e5 ne possède pas de magasins à Bruxelles.

 

Concrètement

Les 12 magasins impactés se situent à Anderlues, Arlon, Ath, Boncelles, Braine-l’Alleud, Champion, Gerpinnes, Huy, Jemeppe-sur-Sambre, Tournai, Verviers et Wavre. Les contrats de location de 6 magasins arrivent à échéance entre la fin du mois de mars 2020 et la fin de cet été. Les magasins de Boncelles et Verviers devraient être les premiers à clôturer leur activité, suivis par ceux de Ath, Braine-l’Alleud, Tournai et Jemeppe-sur-Sambre. Les contrats de location des autres magasins courent plus longtemps. Le dernier magasin sera en principe encore ouvert jusqu’en 2021.

Les 12 magasins wallons comptent 41 collaborateurs permanents. e5 commence les concertations avec les partenaires sociaux et les collaborateurs, individuellement, pour tenir compte de chaque situation d’emploi spécifique. Les départs éventuels seront étalés dans le temps et couplés à la résiliation attendue des contrats de bail concernés.