6 septembre 2017, Sint-Niklaas/Poperinge

e5 mode et ECG restent en mains belges, la continuité est assurée pour plus de 500 collaborateurs

Alexander Talpe (35) est le nouveau CEO et actionnaire majoritaire de la chaîne de magasins e5 mode. Il prend aussi la participation majoritaire de la conception et du bureau d’achat ECG SA (European Clothing Group) dont il était déjà le CEO. Alexander Talpe acquiert l’actionnariat principal d’e5 mode et d’ECG à Shopinvest. Etienne Kaesteker transmet ainsi l’actionnariat d’e5 mode et d’ECG à la nouvelle génération, et plus précisément à son neveu Alexander Talpe. Les deux entreprises restent donc en mains belges et restent des entreprises familiales. Cela assure la continuité de plus de 500 membres du personnel. Les deux entreprises oriente la mode – avec des conseils - pour tous, hommes et femmes, indépendamment de la taille et du modèle. E5 mode fait partie du top 3 des chaînes de magasins belges dans notre pays.

Etienne Kaesteker et son épouse (aujourd’hui décédée) Griet Talpe ont fondé la chaîne de magasins e5 mode en 1979. Etienne Kaesteker transmet aujourd’hui l’actionnariat majoritaire d’e5 à la jeune génération. Alexander Talpe reçoit la moitié des actions + 1 (50,01 %) d’e5 et d’ECG. Le montant de la transaction n’est pas communiqué. Shopinvest conserve le reste des actions (49,99 %). Etienne Kaesteker reste président du Conseil d’administration et actionnaire majoritaire de Shopinvest.

Alexander Talpe est le CEO d’ECG depuis 2012. ECG est une entreprise-sœur d’e5 mode, qui conçoit et fait produire les marques pour la chaîne de magasins. ECG vend également les vêtements développés à d’autres parties. Les deux entreprises relèvent donc désormais de la même direction.

«C’est pour moi un grand honneur que de pouvoir poursuivre ce que mon oncle et ma tante ont construit au cours des 38 dernières années», déclare Alexander Talpe. «Les valeurs et la mission d’e5 restent inchangées. Je compte poursuivre la modernisation des magasins et la transformation digitale. Après m’être davantage familiarisé avec toutes les facettes d’e5 mode, je déterminerai la stratégie à venir et adapterai ou non la voie pour le futur. Chez ECG, je poursuivrai sur la voie empruntée. Je souhaite continuer à travailler activement à la diversification du portefeuille de clients.»

«Le changement d’actionnariat s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Shopinvest», affirme Hans Van Rijckeghem, CEO de Shopinvest. «Shopinvest s’est déjà constitué un beau portefeuille de participations. Le changement d’actionnariat permet à Shopinvest de se profiler davantage comme compagnie d’investissement, en soutenant des entrepreneurs prometteurs comme Alexander Talpe par le biais de participations minoritaires. Le but est également de rassembler des entrepreneurs dynamiques. Nous souhaitons donner à Alexander toute la latitude nécessaire pour tracer sa propre voie chez e5. »

«Le moment est venu de passer le flambeau à une génération plus jeune», explique Etienne Kaesteker. «À mes yeux, il est important qu’e5 mode reste une entreprise familiale. Avec les collaborateurs, nous formons une seule grande famille, dans laquelle chaque client se sent bien. J’ai pleinement confiance en Alexander. Je donnerai encore volontiers des conseils sur e5, mais je lui cède la responsabilité. En revanche, mon rôle s’élargira au sein de Shopinvest. Je souhaite vraiment m’investir pour soutenir et réunir des entrepreneurs dynamiques, par le biais d’un actionnariat minoritaire.»

e5 mode et ECG

Alexander Talpe souhaite rapprocher le développement de produits du client final en misant sur une collaboration plus étroite entre e5 mode et ECG. «En récoltant de l’information sur nos clients à partir des ventes chez e5 mode, nous serons en mesure d’harmoniser davantage le développement des marques chez ECG en fonction du client final », souligne Alexander Talpe. « En partant d’une vision univoque pour e5 et ECG, je souhaite me concentrer sur nos points forts. ECG continuera aussi à vendre à des tiers, comme la chaîne de magasins de vêtements Berden Warenhuizen aux Pays-Bas. »

La carrière d’Alexander Talpe

Alexander Talpe est diplômé en sciences commerciales de l’EHSAL Management School à Bruxelles. Pendant ses études, il a fait un stage au département marketing d’e5 mode. Il a ensuite travaillé un an et demi comme consultant PME chez Deloitte. En janvier 2008, Alexander Talpe a débuté chez Shopinvest en tant que secrétaire, où il a coordonné divers projets retail. De 2009 à 2011, il a travaillé trois ans en Chine, où il a ouvert le bureau d’achat à Shanghai, qui est aujourd’hui devenu l’une des filiales d’ECG. Il a poursuivi sa carrière pour finalement devenir CEO d’ECG SA à Poperinge, une filiale de Shopinvest. Alexander Talpe était aussi déjà membre du Conseil d’administration et du Comité de direction d’e5 mode. Alexander Talpe est marié et a deux enfants. Il pratique le triathlon durant ses loisirs.