24 mai 2018, Sint-Niklaas / Poperinge 

e5 mode s'engage avec la Fair Wear Foundation

ECG, le département d'import et de design d'e5 mode, devient membre de la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale travaille, main dans la main avec des marques de textile, afin d'améliorer les conditions de travail des travailleurs de l'industrie textile. Dans ce cadre, ECG s'engage à respecter le code de conduite de Fair Wear dans la production des marques propres à e5 mode.

ECG conçoit et livre différentes marques pour l'entreprise familiale e5 mode. Aujourd'hui, ECG entreprend, main dans la main avec Fair Wear, un trajet trisannuel. Chaque année, Fair Wear opère un brand performance check. Lors de la première année, 40% des fournisseurs doivent satisfaire aux exigences, ensuite 60%, et au cours de la troisième année, au moins 80% des fournisseurs doivent appliquer le code de conduite. L'objectif est d'introduire les améliorations pas à pas afin d'aboutir à de vraies solutions durables sur le long terme. De cette manière, ECG peut rester membre à vie de la Fair Wear Foundation.

"Ce qui est intéressant chez Fair Wear, c'est que nous ne laissons pas en plan les fournisseurs qui ne satisfont pas aux normes du travail, au contraire, nous élaborons ensemble un plan d'action afin de créer de meilleures conditions de travail», explique Ilse Roosens, Quality Manager chez e5 et ECG. «Nous avons de bonnes relations avec nos fournisseurs, nous sommes convaincus que nous pouvons progresser ensemble. Nous allons aussi constater sur place quelles sont les conditions de travail chez le fournisseur."

La production de ECG se situe en Chine, en Inde, en Europe (Europe de l'Ouest, Portugal, Italie) et en Turquie. Jusqu'à il y a peu, ECG avait aussi une production locale au Bangladesh. La majorité de ces usines étaient déjà auditées par la Fair Wear Foundation ou certifiées par une autre instance. Cependant, les volumes de production y étaient trop grands pour ECG. Les marques propres d'e5 mode, conçues par ECG, sont D'Auvry, Liberty Island, l'histoire de Louise, la collection Femmes d'aujourd'hui, Dansaert Blue, Dansaert Black et Deer Island. Ces marques représentent environ 70% des collections chez e5 mode. Le reste des marques disponibles chez e5, est acheté par des fournisseurs externes qui doivent marquer leur accord avec le code de conduite d'e5 mode.

"Je suis convaincu qu'entreprendre de manière socialement responsable et mener un commerce équitable deviennent la norme, et ce n'en est que positif», déclare Alexander Talpe, CEO de e5 mode et ECG. «Nous croyons en l'honnêteté, le respect et la passion. La recherche commune, avec nos partenaires, d'une solution durable s'inscrit pleinement dans cette démarche."

Les 8 normes du travail de Fair Wear Foundation
  1/  Pas de travail forcé
  2/  Pas de discrimination sur le lieu de travail
  3/  Pas d'exploitation ou de travail des enfants
  4/  Liberté d'association et droit de se syndiquer
  5/  Paiement d'un salaire viable
  6/  Horaires de travail raisonnables
  7/  Conditions de travail sûres et saines
  8/  Contrats de travail légaux

À propos de Fair Wear Foundation
À la Fair Wear Foundation (FWF), nous avons comme objectif une industrie textile équitable et durable. Nous croyons qu'ensemble, avec les entreprises et les autres acteurs de l'industrie, nous pouvons faire une réelle différence.
Fair Wear Foundation est une organisation sans but lucratif qui collabore avec des marques, des usines, des syndicats, des ONG et parfois des gouvernements afin de contrôler et d'améliorer les conditions de travail des travailleurs de l'industrie textile dans 11 pays producteurs en Asie, en Europe et en Afrique. FWF enregistre chaque amélioration mise en œuvre par les entreprises avec lesquelles elle travaille. En partageant son expertise, en renforçant le dialogue social et les relations avec l'industrie, FWF accroît l'efficacité des mesures pour les entreprises. Plus de 90 entreprises membres de FWF représentent plus de 130 marques et sont établies en Europe ; les produits des adhérents sont vendus dans plus de 20.000 points de vente dans plus de 80 pays dans le monde.
Pour de plus amples informations : www.fairwear.org